F.L.D.H.

Front de Libération Du Homard

 

Comme tous les Thouarsais le savent, le Duhomard est un apéritif local très très bon qui n'a malheureusement jamais franchi commercialement les frontières de la commune. Pour finir d'installer le contexte de mon histoire, les bouteilles de Duhomard (buvez-en !) sont estampillées d'un petit homard, et l'apéritif qu'elles contiennent est aromatisé aux écorces de quinquina.

Le quinquina ! Nous y voilà. Car en septembre 2000, souvenez-vous, notre guignol national Jacques Chirac avait décidé d'organiser un référendum sur le quinquennat. Vous l'avez certainement compris, l'humour thouarsais n'a pas laissé passer cette occasion de rigoler un peu. Quelques jours avant les urnes, nous nous sommes réunis au bar Les 4 As , et autour de René et Françoise, Thierry, Fifi, Fanfan et moi avons préparé une nouvelle campagne d'affichage publique. Et c'est ce soir-là que nous avons solennellement proclamé la naissance du Front de Libération du Homard.

Au comptoir, aidés par quelques augettes de bière qui se remplissaient aussi vite qu'elles se vidaient, nous avons donc mis au point une série de slogans qui furent les suivants :

 

Et comme on avait bien bu, on a aussi validé :

Le lendemain de nos alcooliques trouvailles, à la nuit tombée, munis d'une balayette, d'un seau avec de la colle à tapisserie et bien entendu des nos 200 affiches A3, nous avons placardé les murs de la ville de Thouars non sans quelques débordements : vitrines des magasins à vendre, compteurs E.D.F, et façades de bâtiments publics comme l'école de musique.

VIVE LA REVOLUTION !

4 octobre 2001

P.S. : Au lendemain du référendum, quelle ne fut pas notre surprise en consultant les pages Thouars du journal local La Nouvelle République . En effet, le journaliste faisait allusion à nos affiches.

Quinquina.

Entre quinquennat et quinquina, il n'y a qu'un tout petit pas orthographique que des Thouarsais ont allégrement franchi. Allusion humoristique à l'apéritif local le Duhomard à base de quinquina, on a vu fleurir sur des murs et des vitrines de Thouars de drôle d'affiches estampillées d'un petit homard et de cette signature : « Le front de libération du homard ». Parmi les slogans utilisés, « du homard au quinquina, du crabe au septennat ! » ou « le quinquina n'est pas une marchandise ». Thouars, ou comment donner du goût à une élection jugée sans saveur…